Rencontre avec Audrey Mcmaniman
Vélo
oct 04, 2019

Rencontre avec Audrey Mcmaniman

Née le 24 janvier 1995 à St-Ambroise de Kildare, Audrey Mcmaniman a fait ses débuts en planche à neige sur les pistes de la station Val St-Côme, dès l’âge de 9 ans. Cette expérience fut un coup de foudre instantané! La sensation d’adrénaline qu’elle a ressentie lui a fait développer une passion sans limite pour la planche à neige.

Équipe
Équipe
Oberson

Simplement pour le plaisir

À 15 ans, simplement pour le plaisir, Audrey a commencé la compétition. Elle a ensuite rejoint les rangs de l’équipe du Québec et canadienne de développement en slopestyle et big air. Après des passages remarqués sur le circuit de la Coupe du monde junior, sénior, aux Jeux olympiques de la jeunesse, au US Open et à de nombreuses compétitions nationales, la planchiste a dû prendre une dure décision: mettre un terme à sa carrière en freestyle par soucis pour sa santé. L’accumulation de blessures et le suites d’une commotion cérébrale subie au camp d’entraînement de 2016, ont poussé Audrey à abandonner son rêve de compétitionner aux Olympiques de 2018.

Comme la passion pour le sport ne l’avait pas quittée, Audrey s’est tournée vers une autre discipline: le snowboard cross. Objectif? Regagner sa place avec l’équipe nationale. Un an après son changement de carrière, elle était de retour au sein de l’équipe canadienne de développement avec le titre de championne canadienne et nord-américaine.

 

Pour la saison 2019-2020

Pour la saison 2019-2020, le plus grand défi qu’Audrey aura à relever sera son retour sur le circuit de la Coupe du monde. Oberson est fier de pouvoir supporter Audrey à atteindre ses objectifs pour la saison. Faire le top 15 en Coupe du monde pour ensuite rejoindre l’équipe canadienne A est au sommet de sa liste pour cet hiver. Le tout, comme le mentionne Audrey, « en misant principalement sur le plaisir et les sensations sur la neige ». Munie de ses produits coup de cœur - son sac à bottes Oberson et un polar Patagonia – et lorsqu’elle en a l’occasion, elle aime bien dévaler les pentes du Massif de Charlevoix ainsi que de Whistler Blackcomb.

Un de ses conseils pour la saison en cours : « Bien cirer et aiguiser vos planches avant de débuter la saison et surtout le refaire plusieurs fois durant la saison. »

La grande famille Oberson lui souhaite bon succès pour la saison 2019-2020!

 

La carrière d’Audrey en quelques points

  • 11 podiums en 16 courses avec 7 podiums sur 12 courses nord-américaines
  • Championne du circuit nord-américiane 2017
  • Championne du circuit canadien Speed Nation 2017
  • Championne canadienne en 2017
  • Troisième place au Championnat américain
  • Récipiendaire du prix d’excellence Neil Daffern en planche à neige pour la saison 2013-2014.
  • Athlète canadienne de développement en slopestyle de 2013 à 2016