Trouver l’équilibre en entraînement
Ski de fond
aoû 02, 2021

Trouver l’équilibre en entraînement

Les quatre saisons québécoises se révèlent être idéales pour planifier un entraînement équilibré. Parce que progresser et performer dans un sport d'été ou d'hiver nécessite une préparation structurée, voici les conseils de Smith Coaching.

Préparateur physique
Préparateur physique
Smith Coaching

Ce fameux équilibre! Pas toujours facile à atteindre. Et lorsqu’il est question d’entraînement, le concept peut être laissé de côté. En faire trop ou pas assez sont des symptômes typiques de notre culture de l’entraînement au Québec.

Athlètes de haut niveau ou amateurs, structurer un entraînement est primordial pour noter une progression et atteindre cet équilibre. Une structure en quatre phases permet de s’entraîner de façon équilibrée et de bénéficier d’une excellente forme physique toute l’année sans être épuisé. Comme la province jouit de quatre merveilleuses saisons, les utiliser devient une façon simple, logique et efficace de planifier une année d’entraînement.

Diviser l’entraînement au rythme des saisons permet de l’adapter aux éléments externes qui ont une influence sur la motivation et la performance. Par exemple, l’automne est une saison moins ensoleillée, plus difficile pour l’énergie. Le printemps, quant à lui, annonce les beaux jours et est une grande source de motivation. De plus, la température a un impact sur l’entraînement, plus spécifiquement sur l’échauffement des muscles. En hiver, les articulations sont un peu plus tendues ce qui fait en sorte que la période d’échauffement sera plus longue. Ces éléments sont tous à prendre en considération lors d’une planification afin de fixer des objectifs.

Question de s’entraîner mieux sans se surentraîner, la planification est divisée en quatre phases de 12 semaines. Cette stratégie permet de fixer des objectifs différents à chaque période en fonction du sport de prédilection. Que ce soit un sport d’été ou d’hiver, les priorités seront donc différentes en fonction des saisons. Cependant, chaque phase comprend des exercices de musculation, de renforcement, d’endurance musculaire et cardiovasculaire.

 

Structure d’entraînement pour les sports d’été

  • Été : Période de maintien, donc vous voulez maintenir les acquis tout en pratiquant votre sport. Elle s’étend de juin à août.
  • Automne : La saison des couleurs est faite pour corriger les débalancements structuraux du corps. La période s’étend de septembre à novembre.
  • Hiver : Lors de la saison hivernale, de décembre à février, la priorité est de développer de la force et de l’endurance musculaire.
  • Printemps : Le moment est venu d’atteindre le sommet de la forme physique pour être prêt à maintenir les acquis pour l’été. De mars à mai, le développement athlétique spécifique au sport pratiqué est de mise.

 

Structure d’entraînement pour les sports d’hiver

Pour les sports d’hiver – ski alpin, ski de fond, planche à neige – la planification se fait donc à l’inverse. L’hiver devient la période de maintien, le printemps sert à corriger les débalancements; l’été à développer la force et finalement l’automne à atteindre le maximum des capacités physiques pour atteindre un point culminant.

L’entraînement complémentaire à la pratique dudit sport est définitivement essentiel à la progression. La période de maintien est souvent sous-estimée, alors qu’elle est LA période la plus bénéfique. S’entraîner mieux et non plus fréquemment est la clé du succès.

Curieux de ce qui pourrait changer dans la pratique de votre sport si vous aviez un entraînement spécifique à vos faiblesses? Consultez le site Web de Smith Coaching. Bon entraînement!